Notre histoire

Geneva Swing est née de la vision de Jérôme Cadoret et de son envie de créer une communauté de danseurs de Lindy Hop à Genève. Jérôme dansait souvent le Lindy Hop à l’étranger mais rarement à Genève, car les quelques danseurs locaux se connaissaient peu et les occasions de danser étaient exceptionnelles.
C’est en juillet 2011 qu’il organise une initiation dans le cadre des activités
culturelles de l’Université de Genève, pour faire découvrir le Lindy Hop.
Jérôme s’entoure ensuite de quelques danseurs venus de Suisse et de France
et ensemble, tous les mardis de l’été au bord du lac, ils font connaître le Lindy Hop aux genevois.
L’engouement du public mène à la création d’un cours et d’une soirée tous les mardis dès septembre 2011. Une dizaine d’années plus tard, l’école Geneva Swing a ses propres locaux (Rue de Carouge 35) et compte plus de 300 élèves.

NOTRE VISION

La danse, avec la musique, est la forme d’expression artistique la plus pure car elle permet de véhiculer des idées et des émotions sans recourir au concept. Elle est un langage universel qui, partant du corps, va droit au cœur.La maîtrise du corps et de son mouvement nécessite un apprentissage fait d’écoute, de pratique et de répétition.
S’agissant des danses swing, la dimension sociale est primordiale et centrale : Que l’on danse seul, en couple, ou en groupe, le swing se doit d’être fédérateur et divertissant pour ceux qui dansent comme pour ceux qui regardent! C’est dans son ADN!
Le terme “swing” évoque à la fois un courant musical et les danses qui se sontdéveloppés dessus, dans l’Amérique noire du début du 20e siècle. C’est en faisant face à la ségrégation et à la prohibition qui régnaient à l’époque que le swing s’est
élevé au rang de culture populaire, et qu’il a conquis le monde. Le swing, véritable ode à la vie et fruit d’un métissage entre les histoires Européennes et Africaines, est aussi un vecteur d’émancipation, d’égalité citoyenne et de réconciliation.
Geneva Swing met un point d’honneur à ce que l’apprentissage de ces danses se déroule dans un cadre amusant et stimulant où chacun trouve sa place.
Depuis plus de 10 ans, nous faisons grandir la communauté swing de Genève et les sourires gravés sur les visages des danseurs, toujours plus nombreux, donnent du sens à notre aventure!

ÉVOLUTION

En 11 ans, les élèves de Geneva Swing sont passés de 15 à une moyenne de de 350.

En 2014, Lisa Clarke et Fabien Vrillon se joignent à Geneva Swing pour transmettre leurs précieuses connaissances.

En Janvier 2015, Amy Lu et Alex Lieu démarrent leurs cours hebdomadaires de Balboa et Collegiate Shag

En 2017 nous comptons aussi sur la collaboration de Vincent Le Bourlot, Mélanie Wirth et Laëtycia Vumuka.

Cela a permis d’introduire des nouveaux cours et d’autres danses vintage américaines comme le Vintage Solo Jazz et le Body Jazz Move Improve.

En février 2017 Geneva Swing trouve ses propres locaux et s’installe au 35 de la Rue de Carouge, dans des studios de danse complètement rénovées par nos soins avec l’objectif de créer un espace entièrement dédié au swing, à la danse et au mouvement en général.

En 2018 Chloé Boucard et Peter Wishart arrivent sur Genève et intègrent l’équipe d’enseignants de Geneva Swing.

En 2019 Fabien Carruzzo et Lena Carcreff rejoignent l’équipe permettant d’élargir la structure et d’offrir des cours en dehors du studio dans d’autres communes de Genève.

En 2020 Geneva Swing s’adapte aux conditions imposées par la crise sanitaire et développe des cours de Swing online. Cela permet aux élèves de continuer à danser pendant les périodes de confinement .

En septembre de 2021, Pamela Gaizutyte  et Tadas Vasiliauskas venus de Vilnius arrivent chez Geneva Swing en tant que professeurs résidents.

En février de 2022 nous comptons sur la collaboration de Kamilé Pundziute (LT) et Areski Stichweh (DE).

En septembre de 2022, Mélodie Gouel et Nathaniel De Oliveira, venus de Paris, intègrent l’équipe de Geneva Swing en tant que professeurs résidents.

Les cours se dédoublent en plusieurs classes différentes et Geneva Swing propose du Lindy Hop, du Balboa, du Vintage Solo Jazz, du Collegiate Shag, du Blues, du Soft Shoe, du Jitterbugs, de quoi plaire aux passionnés et intéresser les curieux qui découvrent les danses swing.

Back To Top
Rechercher